Les bienfaits de la lecture chez les enfants

La lecture se révèle-t-elle difficile pour vous malgré le fait que vous sachiez tout le bien qu’elle procure ? Combien de livres avez-vous commencé sans jamais les terminer ? Aimeriez-vous voir vos enfants lire davantage ?

Faisons le point ensemble sur les bienfaits avérés de la lecture, en particulier pour les enfants. Parmi tous ses avantages, nous avons identifiés les principales valeurs ajoutées suivantes :

  • La lecture développe l’imagination et la créativité. La lecture s’avère être un divertissement hors du commun. Elle développe l’imagination du lecteur en le détournant le temps d’une lecture, du réel vécu pour un voyage dans l’imaginaire ouvrant ainsi un champ de possibilité infini au niveau du cerveau. De nombreuses études montrent aujourd’hui que les enfants d’un jeune âge voient leur imagination et leur créativité boostées par l’exercice de la lecture. Cet exercice stimulant emmène l’enfant à repousser les limites de son système de pensée. C’est ainsi qu’il s’identifiera très aisément à un héros capable de tout et triomphant de tout ; une aventurière intrépide à la recherche d’un trésor oublié, à un meneur de jeu d’une équipe professionnelle de sport ou encore à une princesse des temps modernes en quête de liberté … Albert Einstein disait, « l’imagination est plus importante que le savoir » ; cela est d’autant plus vrai chez les enfants.
  • La lecture contribue à l’instruction. La lecture a toute sa place dans la croissance de l’enfant. Elle participe activement à l’acquisition des connaissances et à son développement social. Au travers des différents thèmes et type de livres, la lecture favorise l’accès au savoir et cela dans quasiment tous les domaines. La lecture est une aide précieuse à l’enfant pour grandir dans son rapport avec les autres, son questionnement sur la société, et dans son raisonnement pour trouver des solutions aux problèmes. D’ailleurs, ce n’est pas anodin que dans son parcours scolaire, l’apprentissage de la lecture soit une des bases de l’enseignement.
  • La lecture permet de se reposer et se détendre. Dans une société où les écrans sont omniprésents : smartphone, tablette, télévision et autre objets connectés …, la lecture permet de se déconnecter et ainsi de trouver ou retrouver le repos. Il est d’ailleurs avéré que les instants lecture permettent de diminuer l’état de stress provoqué par les petits tracas de la vie quotidienne de nos enfants. Eh bien oui, lire leur permet de se détendre et cela est bénéfique pour leur santé. Le thème d’un livre, son message, le problème soulevé, les leçons de vie qu’il peut renfermer … sont autant d’occasion de rassurer l’enfant, l’encourager voire lui procurer un sentiment de paix. Enfin, petite astuce dont l’efficacité est prouvée, lire un livre au format papier avant le coucher favorise l’endormissement.
  • La lecture stimule le cerveau. Comme tout muscle, le cerveau a besoin d’être entraîné pour rester vif et en bonne santé. Lire garde donc le cerveau actif. Ceci est vrai aussi bien pour l’enfant que l’adulte. De surcroit, la lecture améliore la capacité de rétention d’information. La compréhension d’un livre sollicite les mécanismes de mémorisation, pour intégrer les informations telles que les profils des personnages, leurs vécus, leurs intentions, ou encore l’intrigue et la leçon de morale. Voici là, un grand nombre d’informations mais notre cerveau est un organe miraculeux et capable de se les remémorer aisément. La lecture, augmente ainsi nos capacités de rétention de mémoire à court terme.
  • La lecture améliore la concentration des enfants. La lecture les exerce à se concentrer sur une seule et même chose : le contenu du livre. Dans une époque où l’attention est sans cesse détournée par de nombreux stimuli extérieurs, la lecture aide à se discipliner sur une seule et même chose. Résultat, l’enfant s’entraine ainsi à se focaliser malgré les sollicitations extérieures et à se concentrer sur une tâche. C’est un avantage indéniable lorsqu’il s’agira pour lui un peu plus tard de se focaliser sur l’atteinte des objectifs qu’il se fixera dans la vie. Dans son quotidien, cette capacité à se concentrer lui sera également bénéfique dans tous ses apprentissages.
  • La lecture enrichit le vocabulaire. La lecture est le moyen par excellence pour l’enfant d’augmenter son vocabulaire. Plus l’enfant lit et plus il améliore son expression écrite et même orale. Ses lectures lui font emmagasiner un maximum de mots, expressions, tournures de phrases qu’il réemploiera à propos, à condition bien sûr qu’il les ait comprises. Mais sur ce point soyez rassurés, l’enfant dans son processus de lecture, cherche dans la majorité des cas, à comprendre la signification des mots nouveaux. Plutôt que de lui macher tout le travail en lui expliquant par vous-même, demandez-lui en fonction de son âge, de chercher par lui-même dans le dictionnaire ce mot inconnu et vous en faire une restitution. C’est ainsi que l’enfant va se construire un champs lexical large et varié. Cela lui procurera une plus grande aisance à l’écrit, et une fluidité en expression orale. Au-delà du vocabulaire, l’impact sur sa culture générale et sa capacité à raisonner sera indéniable.

Vous l’avez bien compris, la lecture ne veut que du bien aux enfants âgés de 1 à 99 ans. Alors, prenons en considération tous ces bienfaits pour trouver ou retrouver le plaisir de lire.