La lecture à deux c’est chouette !

Lire avec son enfant est un réel instant plaisir, mais pas que …

Nous avons vu précédemment que la lecture possède de nombreux atouts pour la croissance et le développement de nos enfants.

Explorons maintenant, le bienfondé de la lecture à deux.

LIRE AVEC SON ENFANT C’EST SE RAPPROCHER DE LUI

Le temps consacré à la lecture à deux est un moment privilégié, synonyme de détente et d’échange parent-enfant. Plusieurs études de psychologie montrent que durant ces moments le parent apprend à connaître son enfant différemment.

Le parent identifie les préoccupations et questionnements du moment de son enfant, grâce au choix de lecture de ce dernier. Le parent apprend sur les préférences et centres d’intérêts de son enfant en décryptant ce qui l’intéresse ou l’interpelle pendant la lecture. Cela peut être une action, une illustration particulière, une situation particulière. Il appréhende mieux les ressentis de son enfant, au travers des discussions suscitées par un thème ou une séquence de lecture.

L’enfant a également beaucoup de plaisir à vous découvrir autrement, notamment lorsque que vous animez la lecture avec vos émotions, vous donnez votre avis sur une situation ou un personnage, et enfin quand vous dévoilez votre fabuleux jeu d’acteur-conteur passionné.

Pour le très jeune enfant, la lecture à deux est très bénéfique. Pendant la lecture : votre voix, votre présence, votre disponibilité, votre enfant blotti dans vos bras, sont autant de preuves pour l’enfant, que vous êtes le repère dont il a besoin. Cela renforce durablement la confiance qu’il a en vous.

Choisir de lire ensemble, c’est choisir de créer des ponts affectifs. En effet, ce tête à tête avec votre enfant, petit ou grand, favorise le lien d’attachement avec lui.

LIRE AVEC SON ENFANT C’EST COMMUNIQUER AVEC LUI

Les temps de lecture à deux font partie de ces rares moments où adulte et enfant portent leur attention sur un même objet. En focalisant sur le même sujet, la communication est d’autant plus aisée.

Ainsi, l’utilisation de livre peut être : un prétexte pour aborder des sujets sensibles (la séparation, les émotions, …) ; l’occasion de réconforter, dédramatiser des expériences (première journée d’école, la perte d’un être cher …) ; et également l’occasion de répondre à toutes les questions sur n’importe quel sujet.

La lecture à deux permet à l’enfant de s’exprimer plus facilement. Au travers de l’histoire, les situations vécues par les héros, l’enfant se libère et livre le fond de sa pensée, à condition bien sûr de jouer le jeu et de lui laisser l’occasion d’aller au bout de ses interventions.

C’est pour ces raisons que l’exercice des questions en cours de lecture ou à la fin d’une séquence est très pertinent. Il permet au parent d’écouter attentivement son enfant, de l’aiguiller et de l’aider à s’interroger sur le monde qui l’entoure. C’est aussi le moyen idéal de l’emmener à développer sa pensée créative.

Alors, n’hésitez surtout pas à poser des questions ouvertes du type : « Qu’est ce qui va bien pouvoir se passer pour lui ? Quels conseils peux-tu lui donner ? Eh toi que ferais tu as sa place ? … Que préfères tu entre ceci ou cela ? Pourquoi ? ». Leurs réponses vous en diront long sur ses goûts et aspirations. Si votre enfant ne parle pas encore, inciter le à s’impliquer dans la lecture on lui faisant pointer tel ou tel objet, personne, trouver une couleur , … autant de petits jeux qui le font participer à la lecture.

LIRE A DEUX ET EXPERIMENTER LA LECTURE A DEUX VOIX

Prendre l’habitude de lire à haute voix avec son enfant l’aide à s’approprier et apprécier l’objet « livre ». De plus l’exercice le prépare sereinement à l’apprentissage de la lecture.

Pour les enfants en phase d’apprentissage de lecture, il est possible de pratiquer la lecture à deux voix. Il s’agit d’une pratique visant à alterner avec l’enfant la lecture d’un ouvrage.

La répartition de la lecture peut se faire ainsi : Vous, la narration et lui les dialogues. En l’absence de narration, se répartir les dialogues entre parent et enfant, de manière alterner paragraphe par paragraphe ou page par page.

Il existe aussi des livres spéciaux « lecture à deux voix » dans lesquels certains mots sont identifiés comme devant être lus ou devinés par les enfants et les autres lus par l’adulte.

Une autre méthode efficace de lecture à haute voix est celle de la répétition . Le parent lit premièrement un passage et l’enfant ayant suivi la lecture en pointant du doigt la progression de la lecture du parent, se fait l’écho de cette lecture en lisant à son tour.

Enfin, le dernier exercice auquel les parents ont recours plus instinctivement est le fait de laisser lire l’enfant seul à haute voix, puis lui faire un retour en corrigeant ce qui doit l’être.

Toutes ces méthodes de lecture à haute voix permettent de donner à votre enfant un rôle actif dans la lecture. Il est prouvé que la lecture à deux voix favorise la fluidité de lecture chez l’enfant, bien plus que la lecture silencieuse. Pour parvenir à cette fluidité, il faudra augmenter la nombre de textes lus de cette manière.

Une fois encore, nous voyons combien la lecture est un excellent exercice.

La lecture à deux a l’avantage de procurer aux parents et aux enfants, des moments d’intimité, de communication, d’échange, de détente, et d’apprentissage de qualité.

En lisant avec votre enfant, vous êtes donc gagnant à tous les coups. Et, cerise sur le gâteau, peut être naîtra-t-il de ces belles expériences, un des talents littéraires de demain.