Après la rentrée des classes, c’est le tour de la rentrée pour les activités extra-scolaires. Dans les jours à venir, forums des associations, journées portes ouvertes et autres rendez-vous nous seront proposés pour inscrire nos enfants.
En plus des activités phares que sont la danse, le football, l’athlétisme, le basket ou le judo, il y a les activités traditionnelles telles que l’équitation, le piano, le violon, ……, et puis ces dernières années le choix des activités extrascolaires continue à s’élargir.
Municipalités, conservatoires, associations, fédérations, centres de loisirs et clubs privés rivalisent de créativité pour offrir à nos enfants davantage d’activités innovantes faisant appel à leur innombrables talents. On peut citer les nouvelles propositions en vogue : la programmation informatique, les cours de robotique, l’art floral, le tir à l’arc, le hockey, l’improvisation théâtrale, le cinéma, la photographie, …
Nous sommes sont unanimes pour vanter les bienfaits des activités extra scolaires : se dépenser, se défouler, développer la confiance en soi, s’exprimer, se discipliner, se canaliser, exprimer sa créativité, et sans oublier se divertir.
Parmi toutes les activités pratiquées en dehors des heures d’école, il y en a une qui cumule à elle seule bien des avantages. En plus de ses vertus pédagogiques et éducatives, elle permet à l’esprit de l’enfant de s’ouvrir et découvrir d’autres horizons, elle fait rêver et voyager, elle a le pouvoir de les détendre, de les amuser, et faire rire, elle aussi la capacité de les faire parler et s’exprimer sur de nombreux sujets. De plus, c’est une activité indémodable qui relie les générations.
Et comme si ce n’était pas tout, en plus de ses avantages innombrables ajoutons que c’est une activité accessible à tous les budgets.
Cette activité vous l’aurez peut-être deviné ; c’est LA LECTURE
Eh oui, d’ailleurs vous la pratiquez déjà, plus ou moins lorsque le soir ils se blottissent dans vos bras pour écouter une énième fois la même histoire d’un livre qu’ils connaissent déjà par cœur.
La lecture est cette activité qu’il ne faut pas négliger ni mettre de côté. Alors laissez-nous vous donner quelques conseils pour en faire une activité à part entière cette année.
- Faites-lui de la place à la maison. Pourquoi pas un aménagement cosy dans la chambre de votre (vos) enfant(s) ou dans un coin du salon. Avec trois fois rien, il est possible d’aménager un petit coin de paradis. La pièce maîtresse c’est un meuble bibliothèque, pourquoi pas coloré, fixe ou sur roulette, à défaut consacrer les dernières rayons de votre bibliothèque aux livres des enfants de manière à ce qu’ils leurs soient accessibles en permanence, y ajouter des poufs ou des coussins de sol, un tapis douillet … et le tour est joué. Vous pouvez agrémenter l’espace avec deux ou trois peluches, auditrices silencieuses.
Faites participer votre (vos) enfant(s) à l’aménagement, c’est primordial afin qu’il(s) se l’approprie(nt) (customisation, dessins, stickers …) laissez-le(s) s’en donner à cœur joie.
- Intégrez-la dans son emploi du temps. Sans rien imposer, de temps en temps, suggérez une nouvelle histoire, une nouvelle expérience, une nouvelle découverte … La lecture n’est pas réservée exclusivement à l’avant coucher, on peut en user et en abuser tout au long de la journée : pendant un temps calme, le matin pendant les vacances scolaires ou au moment où résonne cette célèbre phrase : « Maman (ou papa), je m’ennuie » …
Seul ou avec vous, l’enfant doit savoir que l’activité lecture est accessible à tout moment.
- Investissez y dans la durée. Avec douze euros en moyenne par mois, vous pourrez acheter 1 des joyaux de la littérature jeunesse, qui viendra enrichir votre bibliothèque. A la fin de l’année, ce sont de beaux ouvrages qui garniront les étagères de leur bibliothèque, une belle collection dont ils seront fiers. N’oubliez pas d’en offrir aussi quand l’occasion s’y prête en plus de leur liste de cadeaux par exemple. Les livres sont d’excellents investissements qui perdurent dans le temps et se transmettent aux cadets et aux benjamins.
- Identifiez autour de vous les acticités en rapport avec la lecture
-
- Inscrivez-vous à la médiathèque ou la bibliothèque la plus proche de chez vous si ce n’est déjà fait. Là-bas le choix est immense. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus, d’identifier les ouvrages qui suscitent de l’intérêt pour vos enfants : leurs choix sont souvent révélateurs. A défaut de médiathèque, bon nombre de municipalités investissent dans des bibliobus, tant il est important que tous restent connectés avec les livres.
- Inscrivez-les à des ateliers de lecture ou clubs de lecture si vous avez à proximité de chez vous. Ces derniers temps, plusieurs propositions de rencontres et d’ateliers en ligne ont vu le jour. Ce format en ligne est vraiment accessible et pratique pour toute la famille. Avec la reprise des rassemblement, les ateliers en présentiels réouvrent petit à petit également.
- Etant donné que tout le monde n’a pas remporté la guerre contre les écrans, il y a tout de même dans les médias des émissions littéraires et des programmes d’histoires lues assez sympas. Faites vos choix.
La lecture, en voilà donc une activité qui a beaucoup de sens. N’hésitons à pas à en abuser, tant ses avantages sont nombreux. Allez tous à nos livres !!!